La transformation digitale est placée au cœur de la réforme de l'Administration publique au Maroc, c’est dans cette perspective que le Plan National de la Réforme de l’Administration vise à concrétiser les orientations générales susceptibles de propulser le processus de la réforme vers des transformations structurelles de l’Administration sur les plans organisationnel, managérial, numérique et éthique.
C’est aussi dans ce cadre, que la Direction Générale des Collectivités Territoriales DGCT, département rattaché au ministère le d’intérieur marocain, a lancé le chantier de la transformation digital des collectivités territoriales, en tant que facteur garant du l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens et du développement de Collectivités intelligentes et durables.
La communication avec les usagers et l’accès à l’information sont devenu deux missions d’une grande importance, qui valorisent et qui légitimisent à la fois, les interventions et les initiatives des organes élus ; car le citoyen marocain est devenu plus attentif à la chose locale. De ce fait, la disposition et la mise place d’un site internet officiel dédié à la commune est devenu une nécessité et non privilège.
Certes, il y a encore beaucoup de travail à entreprendre pour la digitalisation de l’ensemble des services communaux, une façade numérique ne serait qu’un support pour mener à bien ce travail qui demande des capacité humaines, logistiques et financières et une volonté de l’ensemble des élus et des fonctionnaires communaux à adhérer d’une façon volontaire à ce processus.
Chaque citoyen attend de l’administration des démarches quotidiennes facilitées, et une meilleure qualité de service, avec une communication au temps réel. Mais au-delà des attentes et des souhaits de nos usager, il nous reste encore un grand travail à accomplir.